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L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un Établissement Public Administratif leader de la formation à distance en Côte d’Ivoire. Elle compte à son actif plus de 17000 étudiants répandus sur toute l’étendue du territoire ivoirien qui bénéficient de son modèle de formation innovant.
Les grandes problématiques du système de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, notamment l’accès à un emploi décent, orientent le dispositif de formation mis en place par l’UVCI. Ce dispositif est une réponse à l’ambition de mettre en place, une université qui impacte son environnement, une université qui trouve des solutions par la recherche et une université qui forme à la création d’emploi ou l’auto-emploi. Comment atteindre cet objectif ? Comment susciter la créativité chez les étudiants ?
Ayant compris que « la compétition révèle le talent », l’UVCI décide d’occuper sainement les jeunes diplômés ivoiriens en les mettant en compétition.
C’est dans ce contexte que l’UVCI met en œuvre la compétition dénommée les Génies de l’Education Numérique Ivoirienne (GENI) .
Cette compétition a connu quatre (04) précédentes éditions et a eu pour cible les étudiants de l’UVCI. Cette édition GENI s’inscrit dans une dynamique d’ouverture aux autres institutions d’enseignement supérieur avec plusieurs déclinaisons notamment les compétitions par communauté et le concours « meilleure femme développeur » .
Aujourd’hui, GENI a permis aux étudiants d’être des étudiants entrepreneurs, des étudiants Directeurs Généraux de société en donnant vie à plus d’une vingtaine start-ups dont cinq (5) constituées en SARL et une centaine de structures qui évoluent dans l’informel.
Cette compétition qui vise un objectif pédagogique, offre l’opportunité à ses lauréats et à tout porteur de projets innovants de bénéficier de l’accompagnement des services à la création d’emploi de l’UVCI. Il s’agit du VOISINAGE qui compte l’Incubateur de start up et le laboratoire de fabrication (Fablab) de l’UVCI. Cela afin de rendre opérationnel leur projet.
En l'initiant, l'UVCI entend contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et à l’amélioration de l’employabilité des diplômés à travers l'émergence de leur génie créateur de startups.

  1. Objectif général

    L’objectif général de la compétition GENI est de faciliter l’insertion socio- professionnelle des étudiants de l’UVCI et de la jeunesse ivoirienne à travers l’entrepreneuriat.

  2. Objectifs spécifiques
    De manière spécifique cette activité permettra de :
    - Instituer une compétition pour promouvoir la culture du numérique et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire ;
    - Mettre en compétition les apprenants des établissements d’enseignement supérieur dans la conception de solutions innovantes;
    - Favoriser une saine émulation entre les apprenants des établissements d’enseignement supérieur dans les domaines des technologies du numérique ;
    - Stimuler l’innovation et la créativité chez les apprenants des établissements d’enseignement supérieur;
    - Intensifier les travaux pratiques et activités créatrices chez les apprenants des établissements d’enseignement supérieur;
    - Stimuler le travail de recherche en équipe ;
    - Développer les capacités intellectuelles, scientifiques et motiver l’énergie créative pour ouvrir de nouveaux horizons aux apprenants des établissements d’enseignement supérieur;
    - Créer des start-ups dans le domaine du numérique et insérer les apprenants des établissements d’enseignement supérieur dans le tissu socio professionnel ;
    - Faire la promotion du genre au sein des apprenants des établissements d’enseignement supérieur;
    - Améliorer le bien-être de la population par le numérique.

Une compétition de promotion de la culture du numérique et de l’entrepreneuriat est instituée
- Les apprenants des établissements d’enseignement supérieur sont mis en compétition dans la conception de solutions innovantes
- L’innovation, la créativité et la saine émulation sont stimulées chez les apprenants des établissements d’enseignement supérieur
- Les travaux pratiques et activités créatrices chez les apprenants des établissements d’enseignement supérieur sont intensifiés
- La recherche en équipe est stimulée
- Les capacités intellectuelles, scientifiques de chaque apprenant sont développées et leur énergie créative motivée
- Des start-ups dans le domaine du numérique sont créées et les apprenants des établissements d’enseignement supérieur sont insérés dans le tissu socioprofessionnel
- La promotion du genre est effective chez les apprenants des établissements d’enseignement supérieur
- Le bien-être de la population est amélioré.

  1. Les acteurs clés

    • - Les étudiants
      - Les enseignants de l’UVCI
      - Les étudiants des établissements d’enseignement supérieur
      - Les différents services de l’UVCI
      - Les partenaires de l’UVCI
      - La Conférence des fondateurs des Universités et grandes écoles privées de Côte d’Ivoire
      - Les enseignants des Universités et Grandes écoles
      - Les entreprises partenaires des établissements d’enseignement supérieur
      - Les PAT des Universités et Grandes écoles.

  2. Organisation et déroulement

    Pour cette édition du concours GENI les équipes seront composées de 3 membres au minimum et de 5 membres maximum. Chaque équipe sera rattachée à un établissement d’enseignement supérieur et devra s’acquitter des frais de participation de 25.000FCFA.
    Chaque établissement peut présenter autant d’équipes que possible.
    Cela afin de renforcer l’adhésion des étudiants autour de cette compétition.
    Le concours GENI comprendra 8 phases :
    Phase 1 : Le lancement et l’ouverture de la plateforme d’inscription;
    Phase 2 : La constitution et l’enregistrement des équipes ;
    Phase 3 : La première session de formation des équipes enregistrées ;
    Phase 4 : La soumission des projets ;
    Phase 5 : La présélection/ Les participants à la compétition sont présélectionnés pour la première phase du concours, par un jury externe. Sélection des dix (10) meilleurs projets.
    Phase 6 : la deuxième session de formation et l’affectation de coach ;
    Phase 7 : Dépôt des projets améliorés ;
    Phase 8 : Finale et sélection des cinq (05) meilleurs projets.
    Ces derniers bénéficieront d’activités de renforcements de capacités et d’accompagnement des mentors en vue de la création de leur entreprise.

    VIII- Universités et Grandes écoles participantes

    - Université Virtuelle de Côte d’Ivoire
    - Université Félix Houphouët Boigny – Abidjan
    - Université Nanguy Abrogua – Abidjan
    - Université Jean Guédé Lorougnon – Daloa
    - Université Alasane Ouattara – Bouaké
    - Université Péléforo Gon Coulibaly – Korhogo
    - Université des Sciences et Technologies de Côte d’Ivoire
    - Institut Supérieur de Commerce et de Management
    - Institut CERCO CI
    - Institut des Technologies d’Abidjan
    - INSTEC ABIDJAN
    - INSTITUT FAMAH
    - HEC ABIDJAN
    - IUA
    - GROUPE CSI POLYTECHNIQUE
    - FACULTES UNIVERSITAIRES PRIVEES D’ABIDJAN
    - ETIC ABIDJAN
    - GROUPE ECOLE D’INGENIEURS AGITEL FORMATION
    - GROUPE HETEC
    - IFSM
    - AIST
    - INPHB
    - ENSIT
    - ESATIC
    - GROUPE PIGIER
    - GROUPE LOKO
    - GROUPE CEFIAT


    IX- Equipe Organisationnelle
    Composition de l’équipe projet :

      Un comité de pilotage chargé de :
      - Désigner les membres du comité scientifique ;
      - Mettre en œuvre le concours en coordonnant les différentes activités (réunion technique, cérémonie de lancement, présélections et finale) ;
      - Veiller à l’application du règlement intérieur ;
      - Suivre le bon déroulement du concours ; veiller à la publication en ligne des résultats.

      Un comité scientifique chargé de :
      - Proposer des orientations (les thèmes, le canevas du travail, le calendrier du concours, …) ;
      - Elaborer les critères et le barème d’évaluation des équipes ;
      - Proposer le règlement intérieur.

      Un comité d’organisation chargé de :
      - Coordonner les activités de communication ;
      - Proposer et mettre en œuvre le plan de communication ;
      - Faire la veille médiatique de la compétition ;
      - Promouvoir le concours auprès des étudiants de l’UVCI en vue de susciter le maximum de candidatures ;
      - Proposer le modèle de certificat de participation ;
      - Travailler en étroite collaboration avec le comité de pilotage.

      Une équipe technique chargée de :
      - Veiller à la mise en place de la plateforme dédiée à la compétition (plateforme d’inscription des équipes et de soumission des projets ou travaux) ;
      - Recueillir en ligne les inscriptions des différentes candidatures ;
      - Communiquer les paramètres d’accès à la plateforme de notation aux membres du jury ;
      - Transmettre les résultats de l’évaluation des projets au comité de pilotage.

      Une équipe de mentors pour l’encadrement des équipes. Chaque mentor devra être spécialiste dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique.
      - Ces professionnels auront essentiellement pour mission :
      - D’aider les équipes à faire preuve de créativité et à affiner leurs idées pour les transformer en projet en tenant compte des réalités.

      - Le superviseur est le garant de la compétition. A ce titre, il :
      - Définit la stratégie globale de la compétition ;
      - Propose la valeur des récompenses ;
      - Valide les propositions de membres du comité scientifique et du jury ;

CHRONOGRAMME

seprator
N Activités Dates
1 Cérémonie de lancement 21 Novembre 2023
    2     Sensibilisations des apprenants des établissements d’enseignement supérieur et Campagne de communication 1er Décembre au 31 Décembre 2023
3 Ouverture de la plateforme d’inscription 15 Décembre 2023
4 Session de formation en ligne des équipes enregistrées 9 et 10 Janvier 2024
5 Soumission des projets et travaux 13 au 14 Février 2024
6 Résultat de la 1ère sélection 20 Février 2024
7 Session de formation des équipes retenues 26 et 27 Février 2024
8 Soumission des projets améliorés 29 Février 2024
9 Cérémonie de présentation des projets et travaux 14 Mars 2024
10 Cérémonie de récompenses 21 Mars 2024